Actualité


 
mercredi 14 juillet 2021

LE PORT DE KEROMAN S’INSTALLE EN CENTRE VILLE POUR L'ÉTÉ

Comme il le fait depuis plusieurs années, mais cette fois sur un mois complet, le port de Lorient Keroman jettera l’ancre place Paul Bert, en plein cœur de la ville, du 15 juillet au 15 août. L’occasion de découvrir le fonctionnement du premier port breton, d’apprendre à reconnaitre les différentes espèces de poisson, mais aussi de déguster quelques spécialités locales au son des chants de marins.




Pour voir les vidéo, il faut activer javascript et télécharger FlashPlayer
Crédit Photo : Stéphane Cuisset

Crédit Photo : Stéphane Cuisset

Ni une, ni deux, ni trois, mais quatre semaines. C’est la durée pendant laquelle le port de Lorient jettera l’ancre cet été en plein cœur du centre ville. Comme à son habitude, le Village de Keroman sera positionné place Paul Bert, du 15 juillet au 15 août. « L’année dernière, malgré l’annulation du festival Interceltique, nous avions maintenu l’opération qui avait plutôt bien fonctionné, explique Olivier Sévère, organisateur de l’événement. Cette année, à la demande de la ville et des commerçants, nous avons décidé de renouveler l’expérience, cette fois sur 4 semaines, pour faire de la place Paul Bert un lieu incontournable des animations estivales de Lorient ».

Pas seulement festive et gastronomique, l’opération permet avant tout de faire la promotion du port de pêche et des produits de la mer. Et peut donc compter sur le soutien de toute la filière

Uniquement du poisson de saison

Le Village de Keroman sera ouvert tous les jours, sauf les dimanches et lundis. Parmi les temps forts : des démonstrations culinaires auront lieu tous les mardis et des ventes à la criée tous les jeudis. Sont également prévues des animations pour découvrir les différentes espèces de poissons du golfe de Gascogne, la présentation d’un thon rouge en présence des professionnels du port de pêche, ou encore des concerts de chants de marins.

A l’heure des repas, les touristes et résidents locaux pourront faire le plein d’énergie en se régalant de langoustines - le produit phare du port de pêche de Lorient - ou de poissons frais, tout en écoutant de la musique. Soucieux d’une pêche durable et responsable, l’espace restauration du Village de Keroman ne proposera que des poissons de saison : grillades de sardines ou de thons fraichement pêchés.

Les visiteurs pourront également déguster des langoustines, des huitres et du merlu. Les organisateurs mettent en place toutes les dispositions pour le bon respect des règles sanitaires. L’espace Restauration sera ouvert tous les jours de 11h à 15h et de 18h à 23h, sauf les dimanches et lundis.

Programme complet sur la page facebook de l'événement : Le Village de Keroman 2021