Actualité


 
jeudi 31 mai 2018

PORTS EN FÊTE SE CONJUGUE DÉSORMAIS AU PLURIEL

La fête du port de pêche de Lorient Keroman fusionne cette année avec le dixième anniversaire de la Cité de la Voile Eric Tabarly. Rebaptisé Ports en Fête, l’événement se déroulera exceptionnellement du côté de Lorient La Base les 16 et 17 juin prochains. L’esprit, lui, reste le même : célébrer la mer et les marins dans toute leur diversité.




Pour voir les vidéo, il faut activer javascript et télécharger FlashPlayer

L’union fait la force. Après 11 éditions couronnées de succès, Keroman Port en Fête a décidé de s’associer à l’ensemble des ports de la rade (course au large, transport de passagers, commerce, marine nationale et plaisance) pour devenir Ports en Fête, au pluriel. L’événement s’inscrit ainsi dans la droite ligne de la démarche « Lorient Port Center », initiée depuis 2016, et qui vise à ouvrir davantage les milieux portuaires au grand public. La traditionnelle fête du port de pêche de Keroman devient donc la fête de tous les ports lorientais. Autre évolution de taille, l’événement se délocalise du côté de Lorient La Base à l’occasion des 10 ans de la Cité de la Voile. Les chalutiers et autres fileyeurs vont donc faire ponton commun cette année avec les multicoques du pôle course au large. Un moyen pour les pêcheurs de toucher un nouveau public. Côté animations, le menu est pour le moins copieux. Du « jamais vu », promettent les organisateurs : la Sem Lorient Keroman, entreprise gestionnaire du port de pêche, et la société BVC Organisation.

Concert gratuit des Fatals Picards

Outre les traditionnelles et incontournables visites de bateaux, Ports en Fête proposera les 16 et 17 juin prochains des visites d’entreprises du pôle course au large, des démonstrations de recettes de cuisine, un étal géant de poissons pêchés à Lorient, une grande vente à la criée, la découverte du port de pêche en petit train, des animations pour enfants, des balades en mer commentées, sans oublier le traditionnel repas de la mer qui déménage des quais de Keroman pour l’esplanade de Lorient La Base. Dans le même temps, la Cité de la Voile ouvrira ses portes gratuitement et proposera des baptêmes en Optimist et dériveurs, des sorties à la voile dans la rade, des projections de films, des rencontres avec des marins de tous horizons, ou encore la descente de la Tour des Vents en rappel ! Point d’orgue de l’événement, la soirée du samedi accueillera un grand concert des Fatals Picards et un spectacle son et lumière projeté sur la Cité de la Voile. Dernière précision utile : l’entrée de Ports en Fête est totalement libre et gratuite.