Actualité


 
mercredi 11 juillet 2018

COMMENT TOUT SAVOIR CET ÉTÉ SUR LE PORT DE LORIENT KEROMAN

La Maison de la Mer propose à compter du 11 juillet de partir à la découverte du port de Lorient Keroman à travers trois catégories de circuits portuaires. De la pêche à la construction navale, en passant par les ateliers de marée, des dégustations de produits à l’aveugle ou encore une lecture à la jumelle des paysages maritimes de la rade.




Pour voir les vidéo, il faut activer javascript et télécharger FlashPlayer

Vous n’avez jamais visité un atelier de marée? Encore moins eu l’occasion de déguster des produits de la mer à l’aveugle ? Ou de discuter le long des quais avec un marin pêcheur ? Vous avez toujours rêvé d’assister à une vente à la criée ? Vous aimeriez découvrir les différentes facettes maritimes d’une ville portuaire en naviguant le long de sa rade ? Ou parcourir à pied une immense aire de réparation navale sur laquelle se dévoilent les coques des navires ? Si vous avez choisi de passer une partie vos vacances cet été à Lorient, il semblerait que vous ayez fait le bon choix ! Du 11 juillet au 31 août, la Maison de la mer propose au grand public toute une série de circuits portuaires destinés à découvrir et à explorer les techniques et savoir-faire maritimes du premier port de pêche français. « Nous accueillons environ 400 personnes chaque été, indique Carole Boussion, médiatrice scientifique. La moitié sont des Lorientais, les autres sont des touristes de passage. On privilégie les petits groupes, une vingtaine de personnes maximum. Cela nous permet de pouvoir entrer un peu partout sans déranger les activités des professionnels et d’échanger plus facilement avec eux. »

Secrets de navires

Trois grandes catégories de circuits portuaires sont proposées les mercredis, jeudis et vendredis. Les premiers sont destinés à découvrir le port de pêche sous toutes ses facettes : visite des ateliers de marée, découverte des techniques de pêche, dégustation de produits de la mer, vente à la criée… Le 25 juillet et le 22 août, une rencontre avec des marins pêcheurs lorientais est également organisée le long des quais en partenariat avec le comité départemental des pêches. « Les pêcheurs racontent pourquoi ils ont choisi ce métier, l’évolution des pratiques, leur vécu en mer, la vie de famille, la vie à bord... Cela permet d’expliquer des choses que moi je ne pourrai pas aborder », explique la médiatrice scientifique. Une autre catégorie de circuit s’intéresse plus spécifiquement à l’aire de réparation navale de Keroman sur laquelle transitent toute sorte de navires. Hissés hors de l’eau par l’un des élévateurs les plus puissants d’Europe, ils y dévoilent leurs secrets habituellement immergés : carènes, safrans, hélices… Enfin, un dernier circuit vous embarque sur une vedette entre Lorient et Locmiquelic pour une visite de chantier naval et une lecture de paysages maritimes à l’aide de jumelles au sommet du fort de Pen Mané. « Cela nous permet de raconter l’histoire du développement de la rade mais surtout d’évoquer les perspectives d’avenir pour les entreprises innovantes qui s’y installent aujourd’hui », précise Carole Boussion. En marge de ces circuits, la Maison de la mer propose également des visites de la station Ifremer de Lorient ou du centre technique ID Mer spécialisé dans la valorisation des produits de la mer. Elle intervient également pendant le festival interceltique lors d’une conférence-dégustation intitulée : « Activités nourricières du bord de mer. Quels enjeux sur le temps long ? Quelles politiques pour nos littoraux ? »

 

Retrouvez le détail des circuits portuaires sur le site : www.maisondelamer.org

Réservation obligatoire auprès de Lorient Bretagne Tourisme : Tel 02 97 847 800 et en ligne sur Ty Boutik sur le site : www.lorientbretagnesudtourisme.fr